Sedge aux longues cornes

Lors de ma dernière sortie sur la Mille-îles, j’ai remarqué d’importantes éclosions de bestioles qui avaient la particularité d’avoir d’immense cornes sombres. Celles-ci ressemblaient à des trichoptères mais je n’ai aucune idée de quelle espèce il s’agit vraiment. Peut-être est-ce un « longhorned case maker » (référence « Hatch Guide for lakes » de Jim Schollmeyer, page 58) ?
Si quelqu’un peut éclaircir ma lanterne, je le saurais gré de bien vouloir poster au bas de cet article !
« Peu importe le vin pourvu qu’il y ait l’ivresse » disait-on à l’époque où le pastis n’existait pas. Donc, malgré mes lacunes entomologiques, j’ai décidé de produire une mouche qui pourrait ressembler au plus près à cette fameuse bestiole.

Sedge à longues cornes

Voici la toilette :
– Hameçon Mustad 94840 12-14
– Fil Uni 8/0 noir
– Corps mousse noir
– Antennes poils de corps d’élan naturel
– Ailes en Cul de Canard enduit au Floo Gloo.
– Colerette en hackle de selle de coq « Genetic » noir.

Je voulais une mouche qui ait un excellent pouvoir de flottaison.
La mousse doit aider à maintenir celle-ci sur le film de l’eau quelles que soient les conditions. Malgré une flottaison que j’aurais espérée tout de même un peu plus durable, après quelques essais dans l’aquarium, elle s’avère tout de même très satisfaisante.
Je ne sais pas si cette mouche existe déjà, si elle a un nom ou bien si j’ai improvisé une « variante » quelconque. À vrai dire, peu importe..
Il ne me reste plus qu’à l’essayer sur l’eau pour juger de son efficacité.
Si celle-ci s’avère bonne, je ferai peut-être un montage photo afin de dévoiler les différentes étapes du montage.

Laisser un commentaire

