Swap, swap, swap. (re-mise à jour le 13 Novembre)

D’aucuns diront « pourquoi mets-tu un titre en anglais ? »
Heu… Je n’en sais rien, je trouvais juste que de marquer « Échanges, échanges, échanges… » ça passait mal, ça faisait genre couple échangiste qui cherche des partenaires via Internet. Et puis ça sonne bien un « swap ! », un peu comme un clapotis d’ailes d’oiseau qui prend son envol. Finalement, je retombe sur mes pieds : ailes, plumes, envol, échange… Vous comprenez ? Pas grave…

Donc vu que l’hiver frappe à notre porte et que nous allons tous sortir nos lampes « Luminothérapie »  afin de ne pas sombrer dans une déprime inéluctable, je me suis jeté corps et biens à mes (rares) heures perdues dans ce qu’il convient donc d’appeler un swap ou échange en français. Le jeu consiste à monter des mouches et de les partager avec d’autres personnes. Plus il y a de participants, plus il faut monter de mouches.
En ce mois de Novembre, je me suis engagé à deux swaps.

Pour le premier, j’ai du monter une quinzaine de « Matane Spéciale », une mouche sèche à saumon d’origine Québécoise.
Il est très difficile de trouver la toilette originale de cette mouche. Je me suis rendu à la source en allant consulter directement à sa boutique Paul Leblanc qui l’a remise au goût du jour dans le livre « La pêche à la mouche au Québec ». Paul Leblanc me conseillait de la monter sur un hameçon pour sèche standard Mustad 94840 n°4 mais j’ai préféré la monter sur un hameçon à saumon puisque à l’origine cette mouche lui est dédiée. J’ai trouvé quelques montages sur Internet qui me confortent dans ce choix.

Une éclosion de Matane Spéciales…

Autre lieu autre technique et autre taille : montage de nymphes à bille.

Nymphes « Prince » avec bille et corps tubulaire rouge.

Je me suis décidé à monter des « Prince » que j’ai modifiées quelque peu à partir de montages que j’avais observés par ci par là.
Les nymphes sont montées sur des hameçons Mustad C49S n°16. La principale difficulté consiste à positionner correctement les biots afin qu’ils gardent un bon angle, simulant des cerques et des ailes naissantes. Une bonne partie de plaisir avec loupe, pince brussels et patience…

J’ai aussi réalisé d’autres montages avec des billes car le sujet est les nymphes à bille(s).

Celles-ci sont réalisées avec des billes en verre d’un kit pour faire des colliers. La brillance du verre et son poids sont deux atouts intéressants pour ce genre de montage. Elles sont montées sur des hameçons Mustad 3399A n°14.

Le temps me manque mais j’y arriverai ! 🙂
Hors de question de laisser quelques swapeurs sans la mouche donc j’ai fait une troisième série avec des billes vertes aux reflets arc-en-ciel. Cette nymphe s’approche des « green rockworm bead » montées par certains.
Hameçon Mustad C49S n°14.

Nymphes green rockworm montées sur des hameçons n°14

Bons swaps ! 😉

Publicités

4 réflexions sur “Swap, swap, swap. (re-mise à jour le 13 Novembre)

  1. Pingback: Colle UV et finition. | salmotruttafario

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s