Fil fin et fort.

Au hasard d’une commande sur eBay, j’ai voulu essayer un nouveau fil de montage très fin. Les fils inférieurs au 8/0 sont souvent très fragiles et déconseillés aux monteurs imbibés de caféine.
La (jeune) marque danoise Veevus propose une gamme de fils de montage, apparemment très résistants qui vont du 6/0 au 16/0. Emir Ceric, le créateur, prétend que son fil 14/0 est aussi résistant qu’un fil 8/0 de chez UNI.

Fil Veevus 14/0 en bobine de 100m.

Force est de constater que cela est certainement vrai. Le fil 14/0 de Veevus, malgré son diamètre théoriquement inférieur est vraiment très solide. J’ai monté quelques mouches avec ce nouveau fil et n’ai eu aucun problème de casse même après quelques contacts avec la pointe de l’hameçon !
Pour être franc, en juxtaposant le UNI 8/0 et le Veevus 14/0, il est difficile de voir réellement une différence de diamètre. Il faut dire que lors du test, les fils étaient détendus et de fait les fibres peu serrées. Je suppose qu’avec l’enroulement lors du montage, les fibres se resserrent car le gain en finesse devient alors évident et la finition bien meilleure.
Côté prix, le Veevus est tout de même beaucoup plus cher que ses concurrents. La bobine de 100m se détaille aux alentours de 3.20$ alors qu’une bobine de 200 yards UNI 8/0 se vend en dessous de 2.00$.

Pour ce qui est des correspondances et de la signification des chiffres que l’on trouve sur les bobines des différents fils de montage, je vous renvoie vers un excellent document produit par le Capital District Fly Fisher Inc. où tout est clairement expliqué et où l’on s’aperçoit que les chiffres sont parfois trompeurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s