Je déteste Facebook (bis) !

Je l’avais dit : je déteste Facebook, ramassis insignifiant de récits tout aussi insignifiants de gens qui n’ont pas de vie. « J’ai mangé un gâteau… », « Je suis allé voir Bilbot le Hobbit », « J’ai un rhume », « J’aime cette vidéo de chat »…
Insupportable !
Oui mais… Vous êtes de plus en plus nombreux à m’envoyer des liens, à me dire, dans la vraie vie « va voir ma page Facebook, j’y ai mis les photos de mes boites de mouches » « Connecte-toi sur la page Facebook du club pour participer aux swaps ou aux sorties », etc. Comme si c’était devenu une tare lourde de ne pas posséder de compte, de ne pas pouvoir accéder à ce nouveau Sésame qui organise la vie de tout un chacun !
Las ! J’ai craqué.
Non, je ne me suis pas inscrit à titre personnel, j’en ai rien à faire d’étaler des choses insignifiantes que de toute manière je n’étalerai pas. J’ai découvert qu’une société, une institution, une organisation, bref, toute entité morale pouvait créer un compte sans avoir à dispenser moultes renseignements personnels sur ce grand livre ouvert du déballage indécent de vie privée.
Un dessin humoristique que je trouvais excellentissime (et que j’ai perdu) montrait deux cochons dont l’un des deux, faisant visiter sa porcherie à un autre, lui disait « On est bien ici : on est chauffé, nourris… ». La légende cinglante de ce dessin était : « Si vous n’êtes pas le consommateur alors vous êtes la marchandise ».
C’est exactement mon point de vue face à cette « institution » qu’est désormais Facebook.
Je vais tout faire pour être le consommateur et non pas la marchandise.

Ne me demandez pas de participer à des jeux, des sondages, à faire grimper vos « j’aime » pour gagner un savon au lait de chèvre.
J’ouvre une page pour accéder à tout ce que vous voulez bien vous faire pirater par le monde entier. Je viens quetter de la visibilité, rien d’autre.
Venez, venez, petits, petits, petits…

Phase 2: Facebook, suite.
Voilà maintenant deux heures que j’ai ouvert une page Facebook associée au blog. Vous pouvez la trouver ici.

facebook
Dépêchez-vous, à peine deux heures de balbutiements sur cette page là et je trouve déjà l’affaire très désagréable. Avec ce genre de compte, je ne peux même pas interagir avec quelqu’un d’autre… Je ne vois vraiment pas ce que cela pourrait apporter au blog. Un comble !
Faites-moi mentir, donnez un sens à ce truc insensé… Sinon je ne donne pas cher de la peau de cette page…

Publicités

4 réflexions sur “Je déteste Facebook (bis) !

  1. Salut JiCé,
    Toujours un plaisir de lire tes réflexions. Facebook ? Je peux te dire que en moins d’un mois tu auras toute la faune des « vautours du web » qui viendront ploguer « leurs » produits, leurs commanditaires, leurs pourvoiries, leurs services de guide, etc. Quand c’est gratuit …ça attire les mouches ! Pour ma part je choisis mes lieux d’écritures et de lectures et je tente d’éviter ce qui devient malheureusement une véritable plaie: la répétition d’information par un seul individu sur un nombre de plus en plus grand de sites. Bien sûr j’ai du plaisir à lire de bons textes (qui sont rares) mais lorsque je commence à les retrouver sur une multitude de site je me dis que malheureusement ce ne sont pas les idées qui se propagent mais l’espace médiatique qui se sature.
    J’aime bien ton blogue, principalement pour la qualité de l’écriture. Je te souhaites d’avoir l’énergie pour continuer le tout.
    Albert

    • Merci Albert, venant de toi, le commentaire me touche et je l’apprécie.
      On va dire que la page Facebook est un « beta test »… Maintenant, le test est plutôt négatif pour le moment et il demeure toujours une petite case « effacer la page »…
      Ce que je pensais et aimerais, c’est que cela puisse permettre de créer des ponts avec d’autres personnes, de lier des avis, des idées et d’ouvrir mes pages à des personnes qui ne connaissent pas le blog. À priori ce n’est pas cela que Facebook donne. En fait Facebook ne donne rien…
      Wait and see.
      PS : À vrai dire c’est ma deuxième tentative de rejoindre Facebook par rapport au blog et la première a duré… vingt minutes… 🙂

  2. je m en vais de ce pas sur ta page fb !!!!!!!!!!! je me disais : mais a quand une page STF sur fb ??
    pour moi c est un complement au blog . si j ai loupé quelquechose du fiberglassmanifesto ou de windknots & tangled lines je le vois sur fb … ahhhhh j ai deja trop ecrit … vite vite je cours vers ta page fb 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s