Cro-Magnon pratiquait-il le lancer roulé ?

Connaissez-vous la grotte Chauvet ? Ce joyau de l’art pariétal que mes ancêtres ont peint de mille fauves, d’autant d’ours et d’aurochs de hiboux et de mammouths et qui nous a été dévoilé récemment comme étant la plus vieille grotte paléolithique jamais découverte ?
Il n’y a pas à discuter, nos lointains aïeux savaient manier le fusain, l’argile et le silex. Si vous en doutez, attardez-vous quelques instants sur le site du ministère de la culture où sont restituées quelques-unes des plus belles créations de l’époque, étonnantes de réalisme voire même stupéfiantes dans la maîtrise du trait et de la perspective.
J’aime m’évader en regardant ces peintures, ces sculptures et en me faisant croire, puisque personne ne veut l’entendre, que quelque part je suis un lointain descendant d’un de ceux qui ont posé un jour leur main sur ces parois de calcaire humides. Pourquoi pas ? Après tout, aussi loin que j’ai pu remonter, mes ancêtres et moi-même sommes nés à un jet de pierre de cette grotte-là. Non mais ! 🙂
J’ai regardé, observé, admiré ces oeuvres encore et encore. Elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Toutes, sauf que… Je n’y ai vu aucune représentation de poisson. Pourtant, la grotte est bien située sur les falaises de l’Ardèche poissonneuse qui coule à quelques encablures de là sous le Pont d’Arc .

Le Pont d'arc, un après midi de Septembre.

Le Pont d’arc, un après midi de Septembre.

Imaginez-vous, sur les milliers de représentations animales que les hommes préhistoriques nous ont laissées, seulement une vingtaine de poissons y figurent et encore, certaines font l’objet de controverses. Cro-magnon et Néandertal ardéchois étaient-ils plus préoccupés par l’ours que la truite ? L’étymologie même du mot Ardèche (arctus, l’ours) nous ramène à cet auguste animal. N’empêche, ces hommes-là se nourrissaient aussi de truites, saumons, aloses et autres mets halieutiques, cela a été clairement démontré.

Autre trace de la présence des hommes au paléolithique, les dolmens, nombreux autour des gorges de l'Ardèche.

Autre trace de la présence des hommes au paléolithique, les dolmens sont nombreux le long des gorges de l’Ardèche.

Tout la monde a déjà vu « 2001 l’odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. Vous vous souvenez certainement de cette scène où le primate, passé sous l’influence bénéfique du monolithe, saisit à terre un tibia abandonné et l’agite en fracassant tout ce qui l’entoure. Tout cela en slow-motion avec un magistral « Ainsi parlait Zarathustra » en musique de fond pour glorifier l’invention de l’outil et de fait l’avènement de l’intelligence humaine.
Pour les incultes ou les (trop) jeunes, voici l’extrait :

Imaginons maintenant Cro-magnon ou Néandertal, vêtu de quelque peau d’ours, de l’eau jusqu’aux cuisses, un roseau à la main, pratiquer le faux lancer. Dix heures, deux heures, dix heures, deux heures… Facile à figurer une fois la scène de Kubrick digérée non ?
Pour ce qui est du montage des mouches, je ne vois pas de problème majeur à ce qu’ils aient pu en confectionner puisqu’ils savaient fabriquer des hameçons avec des ossements animaux. Ne spéculons pas sur les matériaux nécessaires au montage de belles mouches, ces chasseurs nés devaient en avoir à foison : poils de mammouth, d’ours, de loup, tête de lièvre, queue de lion, cheveux d’auroch, plumes de perdrix, de dindes, etc. …
Alors ? Comment expliquer qu’aucun poisson (ou presque) ne figure sur les murs des grottes préhistoriques ? Comment se fait-il qu’aucune mouche de mai, habilement montée en poils de mammouth, n’apparaissent au milieu des hordes de félins ?
J’avoue ne voir aucune raison qui tienne.
J’aime à imaginer mes ancêtres taquiner la truite entre deux séances de peinture pariétale. Peut-être y’a t-il eu un complot d’extraterrestres venus pour effacer toute trace d’une représentation halieutique ?
D’ailleurs, Cro-Magnon pratiquait-il le lancer classique, spey ou le lancer roulé ? 😉

Publicités

Une réflexion sur “Cro-Magnon pratiquait-il le lancer roulé ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s