Canne en fibre de verre.

Nostalgie ? Pas du tout.
Vous l’avez peut-être remarqué, dans ma blogroll, il y a un lien qui mène vers « The fiberglass manifesto« . Ce n’est ni plus ni moins qu’un blog qui rassemble les aficionados de la fibre de verre. Vous souvenez-vous de ces vieilles cannes lourdes et tellement souples mais pourtant increvables ? Dépassées aujourd’hui diront certains, avec le carbone toujours plus léger, les nano-technologies qui rendent toujours plus durables les résines…
Phil, au hasard d’une rencontre sur les berges de la Mille-Îles, m’a donné l’occasion d’essayer une de ses cannes en fibre de verre. Déroutant !
Un rythme complètement différent, un feeling complètement inconnu pour moi. La sensation est proche de celle donnée par les canne en bambou paraît-il. Je ne sais pas, je n’ai jamais eu l’occasion de pêcher avec une bambou.

Ne vous y trompez pas ! Il se fabrique toujours des canne en fibre de verre qui sont magnifiques et peuvent coûter une petite fortune. J’ai eu un coup de coeur pour les blanks de Kabuto. Certes, cela se limite au coup de coeur car les finances ne suivent pas… Un jour peut-être… 🙂
En attendant, j’ai jeté mon dévolu sur une antiquité trouvée sur les petites annonces et que j’ai acquise pour quelques dollars (dix exactement).

Vieille canne en fibre de verre.

Elle n’est pas neuve, a nécessité quelques petites interventions pour la remettre sur pied mais elle a l’air fonctionnelle désormais.
Le poids de la belle se fait sentir (il faut que je la pèse mais je pense qu’elle doit dépasser les 150 grammes) mais sa souplesse est incroyable. Un vrai fouet, bien loin des flexions nerveuses qu’imposent les cannes en carbone.
Il n’y a aucune inscription sur celle-ci mais je pense qu’il s’agit d’une #5-6, elle mesure 8 pieds.

cannefibre1

Si vous reconnaissez le modèle, la marque de celle-ci, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me contacter. Je penche pour une vintage Eagle Claw de Wright & McGill mais je n’en suis pas certain.
Quoi qu’il en soit, j’ai hâte d’y glisser ma soie et de l’entendre fendre l’air avec pourquoi pas, une belle prise au bout qui la fera ployer comme au bon vieux temps…

2 réflexions sur “Canne en fibre de verre.

Laisser un commentaire

