Comment retirer un élément collé à l’epoxy ?

Capsule bricolage : Comment enlever un élément collé à l’epoxy sur une canne en fibre de verre ?

Comme je vous le disais dans mon dernier article, j’ai fait l’acquisition d’une vieille canne en fibre de verre.
J’aime vraiment le feeling de celle-ci alors j’ai décidé de la remettre entièrement sur pied. Quelques points de colle, un bon nettoyage… Et au moins un anneau à changer afin de ne pas endommager la soie. Oui, mais comment faire pour décoller un petit bout de métal englué dans de l’epoxy sur un blank de fibre de verre relativement fragile ?
Face à ce genre de défi, on se retrouve vite comme une poule devant un couteau. Imaginez seulement le regard de la poule… C’est très con une poule !
Inutile de trop réfléchir, parfois il vaut mieux se renseigner.

Le forum fiberglass flyrodders est une véritable source d’information. Merci encore Phil de m’y avoir introduit. 😉
Question posée, réponse reçue quelques minutes plus tard.
Il faut chauffer ! En fait, il faut chauffer suffisamment mais pas trop ! Pas trop car la fibre de verre ne supporterait pas une chaleur trop intense mais suffisamment pour liquéfier l’époxy.
Donc me voilà équipé d’un fer à souder, de mon bout de canne et d’une petite pince.
Faire chauffer le métal « façon rôtissoire », en faisant tourner sans cesse pour bien répartir la chaleur. De temps à autre, oser une tentative d’extraction à l’aide de la pince.
Me voilà après quelques minutes avec un anneau décollé sans dommage, à la manière douce comme dirait Raoul (Audiard). 🙂

tiptop

Aussi simple que ça !

Une réflexion sur “Comment retirer un élément collé à l’epoxy ?

Laisser un commentaire

