Kenpo 360SE, une canne Tenkara… Très (trop) fragile.

La saison tire à sa fin, il est l’heure de faire quelques bilans.
Je vous ai parlé de mon intérêt pour le Tenkara. J’ai fait l’acquisition d’une canne Kenpo 360SE sur ebay chez « tenkara.gear.store« , boutique eBay d’Oleg, propriétaire de Tenkaratimes.com (un site de vente en ligne situé en République Tchèque) afin de pratiquer cette nouvelle technique pour moi. (1)

kenpo360-2

La canne Kenpo 360SE action 6:4

kenpo360-1

Les sections, l’embout avec le lilian et le bouchon en bois de rose.

La canne vient avec un kit de scion de pointe (3 sections) de rechange. Bonne idée… Enfin la bonne idée se transforme en suspicion quand après à peine une heure de pêche, le kit de rechange est déjà mis à contribution. Je n’ai pêché au total que quelques heures avec cette canne, ce fut très agréable. Cependant, j’ai dû faire face à pas moins de quatre cassures en quelques semaines. L’ensemble des sections fournies y est passé et j’ai même dû commander un nouveau kit afin d’avoir quelques pièces d’avance… Kit déjà pas mal entamé… 😦

kenpo360-4

Cassure sur la troisième section du top, pourtant la plus large et la plus épaisse.

kenpo360-3

Mon « trophée » de pêche de la saison 2013 Tenkara…

Le pire dans tout ça est que j’ai vu deux fois mon scion briser, simplement en tirant légèrement sur la ligne pour monter ma mouche ou pour montrer à des amis l’action de la canne. Non pas que j’aie tiré trop fort, loin de là, n’oublions pas que la canne est supposée ramener le poisson à portée de main et donc avoir un cintrage très serré, mais plutôt que les éléments ne sont pas fabriqués avec des matériaux de qualité selon moi.
L’avarie devient dramatique lorsque la ligne se brise en action de pêche. N’oubliez pas que le fil est simplement accroché à la pointe… Voir sa ligne dériver dans le courant avec une section de carbone au bout n’est jamais très plaisant…
Paradoxalement, ce n’est jamais le scion de pointe, le plus fin, qui brise. Toutefois, j’ai eu la surprise de voir se décoller mon lilian (le morceau de fil tressé en bout de canne) sans n’avoir rien fait…

kenpo360-5

Le lilian se décolle sans raison…

J’ai eu une longue correspondance avec Oleg de TenkaraTimes.com qui a envoyé à ma demande et moyennant paiement (une quinzaine de dollars US), un kit de rechange.
Vu que j’arrive au bout du deuxième kit, la question de la fiabilité et de la garantie se pose. Depuis, le dialogue est beaucoup plus difficile et j’attends depuis plusieurs semaines un nouveau kit qui m’a été promis et devait m’être envoyé gracieusement (enfin gracieusement pour Oleg signifie qu’il facture des frais d’envoi)… En théorie car de l’autre côté du clavier c’est désormais silence radio…

En conclusion : si vous voulez débuter au Tenkara, je ne vous suggère pas cette canne malgré qu’elle soit agréable à manipuler. Certes son prix est alléchant (environ 80$+20$ de transport) mais ce n’est pas un bon investissement.
Je suis déçu par le service d’Oleg qui a été très bon tant que tout allait bien et qui s’est dégradé quand il s’agissait de faire face à ses responsabilités. La meilleure offre qui me fut faite fut un rabais de 20% sur une nouvelle canne…Big deal… Il est vrai qu’Oleg me fit la demande de lui retourner la Kenpo afin d’en envoyer une « autre » (laquelle ?), frais d’envoi à ma charge… Pour un montant correspondant à une nouvelle canne… Une belle offre de Gascon.
J’attends toujours les pièces promises et cela depuis plus de six semaines.
Les cannes Tenkara sont fragiles, c’est un fait. J’ai eu des échos de cassures dans d’autres marques, la Kenpo n’est pas une exception. Cependant, il est rare d’avoir affaire au service client plusieurs fois durant une saison de pêche.
Avant de choisir une canne, regardez le prix du kit de sections de rechange (et commandez-en au moins un avec votre canne) et demandez bien quel est le service offert en cas de problème. Un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité. Choisissez un revendeur qui saura vous écouter et sera réactif. J’avoue que j’aurais peut-être dû investir un peu plus et acheter une canne chez un revendeur plus accessible…

Oleg, if you read me…

(1) Précision apportée suite à un mail d’Oleg, demandant de préciser que l’achat s’est fait sur eBay, non pas directement via son site Tenkaratimes.

Publicités

8 réflexions sur “Kenpo 360SE, une canne Tenkara… Très (trop) fragile.

  1. JC! Thank you so much for the review. You’ve introduced me to the level of anglers awkwardness the rods have to resist. Also, you forget that you refused to return the rod in order to get your money back. I’ve decided that you really love it.

  2. Oleg ! Happy to read you ! Great surprise. 🙂
    My awkwardness is certainly… how did you say ? My left hand…
    Oh, sure you’re right, I refused to pay the equivalent of the price for a new rod to return you the deffect one and pay for the shipping to receive a new one. You never propose to refund me, just to « send me another model « softer » (??!).
    You know Oleg, when you talk about « free », you always charge for shipping/handling fees… That makes the deal not really free… 😉
    So, as I told you in my message on September 16th,  » the kenpo is the first (rod) that pissed me off to the point I don’t want to use any more… ». Don’t you understand very well english Oleg to consider I love it ?
    So, now that the misunderstood is over, do you agree to send me another rod REALLY for free (including the shipping) ?
    All the readers are waiting for your reply Oleg… 😉

  3. JC
    Being introduced in the retail business I buy the rod samples and small lots from the manufacturers to try it. I sell some of these rods after at Ebay for typical “flea market” conditions: DISCOUNTED price, NO warranty, NO customer services, NO spare parts, money back AFTER you return the item UNUSED.
    You’ve bought the rod. I have the reason to believe you’ve read the TERMS in ENGLISH and AGREE it.
    You’ve already got some EXTRA services: I’ve sold you the replacement part.
    I proposed you one more EXTRA service: money back after the return of the USED rod. You had not send the rod back. I have reason to believe that you prefer the rod.
    I’ve found one true point in your comment – the overseas postal services costs money.
    Let me make a conclusion: YOU HAVE WHAT YOU PAID FOR.
    I revoke my offer to return the money for the used rod return.
    I send the dozens of rods FREE to the experts and the blogger, whom I consider to be interesting and readable. You will not get any rod free, because I do not consider you to be the expert. Also I do not have the reason to consider your blog readable, because in the absence of meaningful content you use the scandal to gain some popularity and readership.

    • Wow ! I’m happy to see you prefer negative comments to reply quickly than my customer expectations when it was time to proceed few months ago.
      It’s false you propose to refund me after sending back the rod. You just propose to send me a « softer one » (???) after I return you the Kenpo and for sure pay for the shipping for the new one. Do you realise that you asked me to pay twice the price for a single rod (including the spare parts and shipping fee EVEN when you say it’s for free, I paid more than a good rod in other brand)?
      I kept ALL the email you send me, I can publish it if you agree.

      Anyway, you know what Oleg ? This post was a « normal post » for my blog with few hundreds readers before you post your reply here (and asked me in PM to remove your name and your company name from my post). You increased dramaticaly the number of visitors and I can assure that this article is the most read now ! Once again, bad tactical for you…
      Do you realise what you write here Oleg ? You simply say all the potential customers that through an ebay « anonymous » account you resell your « scrap » stock you receive for sample to try it and you put « new, never used » on the eBay auction ????? Are you kidding !!!??
      Do you know what you write on your ebay acution ??? I will help you making a cut and paste :

      http://www.ebay.com/itm/KENPO-360-tenkara-rod-with-tube-case-and-spare-tip-section-/151223548479?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2335a03a3f

      See the screen copy at : https://salmotruttafario.files.wordpress.com/2014/02/kenpooleg.gif

      KENPO SE 360 tenkara rod is designed and sold by PROX to Japanese market. It carries well both furled lines and fluorocarbon level lines size #3,5-4 and is good to start tenkara fishing.
      Length: 360 cm
      Closed length: 51 cm
      Weight: 83 grams
      Number of segments: 9
      Action: 7:3
      Tip dia: 0.8 mm
      Butt dia: 14.5 mm
      Carbon: 98 %
      The rod is supplied with tube case, velvet sock and spare tip section.
      The replacement parts are available on request.
      We ship worldwide by Priority Registered Mail with tracking.

      Do you see a NO warranty, NO refund, NO spare parts in your text ? I read ALL the condition on your auction ans see nothing but « The replacement parts are available on request. »… Are you kidding me Oleg ?
      You should better prepare your replies before posting here as now it makes the buzz on differents forums… It turns you ridiculous.
      No problem to keep your gear and your money, my lost, your gain…
      I’m not sure you’ll win money trying to explain us your point of view and the way you drive your business…

      You know Oleg, I NEVER told I was an expert, you can keep your samples for most brilliant anglers. I’m a simple fisher like thousands, millions of people who will eventually try a tenkara rod. You can hope that brilliant and famous anglers will help your business, milions of simple anglers could make it grow.
      I have nothing to sell, I win no money with my blog, I don’t matter if one or thousands people read it. I just do it for one reason you seem to forget with your business : the passion.
      Good chance with your business Oleg…

  4. J’ai effacé plusieurs commentaires d’Oleg qui, outre le fait qu’il a largement eu l’occasion de se prononcer sur cet article, remet encore et encore le couvert… Ça tourne quasiment au harcèlement et à l’insulte sans parler du caractère diffamatoire de certains de ses propos qui veulent faire croire que j’ai un quelconque intérêt personnel, au delà de l’information pour les futurs acheteurs, à laisser cet article sur mon blog !
    Tout un personnage que ce Oleg !!!
    Lecteurs, je vous laisse seuls juges du comportement d’un vendeur qui n’accepte pas la critique d,un de ses produits et qui fait montre d’un service client très particulier…

    Les commentaires sont fermés sur cet article et toute intervention sera automatiquement effacée.

  5. Pingback: Canne en fibre de verre : montage – 2e partie | salmotruttafario

  6. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog.

    J’ai exactement le même modèle de canne tenkara, 360SE, achetée sur ebay à « tenkara.gear.store ».

    Elle s’est brisée net hier au 3ème segment de la pointe, sur un ferrage un peu appuyé (pas bourrin, juste un peu appuyé).

    Je pêche depuis plus de 10 ans et c’est la première fois que je casse une canne en action de pêche…

    Bref: Canne qui pêche bien, pas chère, jusqu’au moment où elle casse. Fabriquée en Chine, donc fragile. De la MAUVAISE QUALITE en somme.

    Il va falloir mettre le prix pour se procurer une canne correcte…

    Sympa de voir la réaction d’Oleg sur votre blog…
    a+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s