Nouveau jouet, nouvelle neige.

Je suis un enfant du printemps. N’imaginez pas un enfant courant dans les champs de coquelicots l’air hébété comme Candy courant derrière son raton laveur. Non, je suis un enfant qui a eu la bonne idée de naître deux jours avant le printemps.
J’ai toujours haï l’hiver. C’est paradoxal, j’ai quitté le sud de la France pour m’établir au Québec… Je vous le dis : je suis un type bizarre.
Cette année l’hiver… Ou plutôt devrais-je dire cette année n’est qu’hiver. Ça fait tellement longtemps qu’on se pèle les doigts de pieds avec un mercure qui ne remonte pas en dessus de 0°c qu’on ne se souvient plus très bien quand fut le dernier moment où la douceur de l’air nous chatouillait le nez, où l’on pouvait vaquer à nos occupations halieutiques, les pieds dans l’eau, sans avoir à sortir le scaphandre chauffé. C’était surement en 2012… Non plus longtemps que ça… 2011 ? Je ne sais plus…
Toujours est-il que j’avais l’habitude, enfant, de recevoir mes petits camarades pour le party d’anniversaire en t-shirt et en sandales, barbecue à volonté, gâteau d’anniversaire aux merguez ! Non, ce n’est pas vrai. Je n’ai aucun souvenir de party d’anniversaire, enfant. Mes premiers souvenirs remontent à bien moins longtemps, le temps où pour fêter ses vingt ans on arrosait de vodka ou de tout autre alcool fort, une soirée qui finissait au mieux couché sur une banquette de boite de nuit, au pire, devant la porte d’entrée dont le code aura pris la tangente avec le dernier spasme d’un vomi qu’on essaye maladroitement d’éviter en posant sa tête contre le sol bétonné. Vous l’aurez compris, même pour ça il faut du beau temps ! Un minimum de respect point de vue température, pas -11°c !
Un an de plus ! J’avais fait une petite liste à ma douce qui demandait quel cadeau j’aimerais avoir. Malin je suis, je lui ai fait une liste… de cannes à pêche ! 🙂 Comme ça, pas d’embrouille, le cadeau taperait forcément dans le mille ! Et quel mille !!!
Je n’ai eu rien de moins qu’une belle canne Tenkara SATO, vous savez le modèle le plus cher que vous mettez en désespoir de cause sur la liste en vous disant que ça ne sera pas celle-là qui viendra, vous l’avez mise là uniquement pour faire comprendre à votre douce moitié qu’il y a des trucs bien chers (et bien plus chers encore) que vous aspirez à avoir mais que celle qui est juste après dans la liste fera très bien l’affaire aussi. 🙂
Ce matin, en me levant, j’ai vu qu’il y avait déjà une bonne dizaine de centimètres de neige. Cette année, l’hiver…

Canne Tenkara USA Sato (photo du site Tenkara USA).

Canne Tenkara USA Sato (photo du site Tenkara USA).

2 réflexions sur “Nouveau jouet, nouvelle neige.

  1. Salut! Vous n’avez pas le droit de pêcher l’hiver au Québec? En tout cas je ne comprends pas ton aversion pour la neige! Si tu vivais les hivers archi pluvieux comme on a en France là par contre je comprendrais que tu n’aimes pas l’hiver!

    • Salut Christophe. On a tout à fait le droit de pêcher plein de choses l’hiver au Québec, la zone qui comprend Montréal permet même de pêcher la truite 365 jours par an (mais il y a peu de rivières à truites dans cette zone). Facile à dire car aller pêcher actuellement est impossible puisque les rivières sont complètement gelées. Quand je dis complètement c’est dans le sens propre du terme, pas comme j’ai connu en France plus jeune avec quelques bordures gelées pour l’ouverture. Là où ça l’est moins, de toute façon ce n’est pas vraiment accessible sinon en raquettes… Pas pratique avec des waders. 🙂
      Maintenant, pour comprendre vraiment mon aversion pour la neige et pour l’hiver, il faut avoir vécu au moins UN vrai hiver ici. Disons que cette année, nous n’avons JAMAIS dépassé 0°C depuis mi-Novembre environ ! Plus de 120 jours sans que l’eau ne dégèle !!! Pour te donner une idée, il y a plus de 50cm de glace à bien des endroits sur le fleuve encore aujourd’hui ! Du 20 Décembre au 20 Mars 2014, la MOYENNE des températures est de -9.5°C !!!
      Enfin, point de vue neige, depuis le début de l’hiver nous avons cumulé à Montréal quasiment 2m de neige, le sol est blanc depuis 4 mois sans qu’on ne voie le gazon… Ailleurs au Québec c’est pire avec des cumuls pouvant aller jusqu’à 4m cet hiver…
      Donc, tout ça pour dire que les hivers pluvieux que j’ai connus autrefois en France me paraissent bien doux aujourd’hui… 🙂

Laisser un commentaire

