Amis de vingt ans.

C’est la fin de l’été, le soleil brille, les vacances se terminent, du moins pour certains. L’été est souvent propice à la résurgence de souvenirs. On revoit du monde qu’on n’avait pas vu depuis des années, on visite des lieux qu’on n’avait pas visités depuis très longtemps. Les odeurs… Je ne sais pas pour vous mais j’ai une mémoire olfactive très développée. Vous souvenez-vous de l’odeur de tarte chez votre grand-mère, de celle des champs tout juste fauchés, celle de vos mains après votre premier poisson à vie ?
Mon enfance est jalonnée de repères olfactifs. Les plus fameux sentent la bouse, l’étable, la bouillie de patates de carottes et de choux pour les poules. Mon grand-père ne manquait pas de me mettre quelques patates chaudes de côté quand j’allais à la pêche. Si vous saviez combien elles sentaient bon, imprégnées des odeurs de tous les autres légumes ! Je n’ai malheureusement jamais retrouvé cette odeur mais parfois je la hume en fermant les yeux, comme il y a 30 ans de cela…
L’odeur des boules à mites, ça vous sort de léthargie le plus froid des macchabées ! J’espère seulement que celui qui a découvert cette substance horrible n’a pas eu de prix Nobel. Ressortir du vieux stock de pêche qui sent la boule à mites comme on dit au Québec, est parfois plaisant. J’ai ressorti la première canne à mouche que j’avais acquise voilà un peu plus de vingt ans. Une Garbolino soie #5 de 9 pieds. Avec le petit peu d’expérience que j’ai acquis depuis, en lui chaussant sa soie d’origine, j’ai été étonné de l’action de celle-ci qui est très proche des fibres de verre moderne malgré qu’elle soit en carbone. J’ai ressorti aussi le vieux moulinet dont la fabrication m’a agréablement surpris : un Fly Axle I de Shina. Je ne me souvenais plus du tout de cette marque, c’était surement le moulinet pas cher de l’époque…

moulinetvieux

moulinetvieux2

La construction est robuste malgré qu’il soit en aluminium moulé. Deux roulement situés en dessous du moulinet permettent une bonne glisse de la soie.

moulinetvieux4

Un système de frein progressif très efficace, empêche l’emballement même en position desserré. C’est un moulinet d’entrée de gamme mais plutôt bien fait et de toute façon il a désormais une valeur sentimentale pour moi.

Ma plus grande surprise fut de retrouver une soie synthétique en excellent état plus de vingt ans après l’avoir laissée. Pourtant les conditions de stockage n’ont pas été idéales puisque la pièce où elle fut entreposée descendait allégrement en dessous de 0°C durant l’hiver.

moulinetvieux3
moulinetvieux5

Je l’ai essayée et elle se comporte très bien. Au toucher lors d’un graissage, il s’agit surement d’une DT5. Il parait que les soies synthétiques ne durent pas dans le temps. Certes ce ne sont pas les quelques poissons qu’elle a sortis qui l’auraient fortement endommagé mais tout de même… 20 ans !
En parlant de soie, je m’intéresse depuis quelques semaines à une autre sorte de soie : les soies dites naturelles. Ce sont des soies qui sont fabriquées selon les procédés anciens et qui garnissaient nombre de cannes en bambou au début du vingtième siècle. Oh, la recette n’est pas très compliquée, principalement faite d’huile de lin, ce qui l’est (compliqué) c’est d’avoir la patience d’aller au bout du processus car il peut prendre plusieurs mois. Les soies naturelles, si elles sont bien entretenues, durent des décennies parait-il.

Je suis certain désormais que les bonnes soies synthétiques durent au moins aussi longtemps que les soies naturelles en leur donnant infiniment moins de soin. Toutefois, je suis prêt à tenter l’expérience et j’avoue que de monter une naturelle sur mon petit Vosseler qui équipe ma fibre de verre Lamiglas #3 de chez Custom Fly Rod Crafters.
Pourquoi pas carrément tenter l’expérience d’en faire une moi-même ? Un parfum de nostalgie vient titiller mes narines. Ah l’odeur acre de l’huile de lin qui sèche…  😉

Laisser un commentaire

