Fabriquez vous-mêmes un élastique dévidoir à bobines.

J’avais acheté l’an passé, lors du marché aux puces des MMM, des élastiques très pratiques pour disposer sur les bobines de fil à « tippet » (pointe de bas de ligne).  Ce petit accessoire très simple permet de garder les bobines sur soi sans que le fil ne se déroule. Combien de fois ai-je pesté contre une bobine qui s’était déroulée dans le sac ou le gilet ! Il est possible d’en fabriquer soi-même pour quelques sous. Les matériaux nécessaires sont accessibles facilement si ce n’est pour les billes (le trou doit être surdimensionné) que j’ai eu un petit peu de mal à trouver… Finalement chez Walmart pour 1$ le gros paquet ! Un bout d’élastique de couturière, deux billes, un morceau de gaine thermo-retractable, c’est tout ce qu’il nous faut !

montageelastique

Côté construction, rien de bien compliqué : coupez l’élastique à la bonne longueur (23cm pour les bobines Maxima), insérez deux billes en joignant les deux extrémités de l’élastique, retroussez les deux extrémités autour de la bille supérieure, insérez la gaine thermo-retractable et chauffez avec un briquet… Et voilà !

 

montageelastique3

montageelastique4

montageelastique2  montageelastique1

montageelastiquefinal

bobine

Une fois parti dans les bricolages, profitons-en pour fabriquer un porte bobines qui permet de garder accessibles tous ces fils à tippet en action de pêche. Vous savez le truc qu’ont les pêcheurs sérieux, accroché au revers du gilet et qui fait très pro… Là encore, pas besoin de beaucoup de matériel : une corde de nylon, deux boutons à pression, un crochet en plastique, un mousqueton et de la gaine thermo-retractable.
Coupez la longueur de corde voulue, insérez la boucle en plastique qui servira à suspendre d’éventuels accessoires (très pratique). À l’aide d’un briquet faire fondre les deux extrémités de la corde nylon et immédiatement rassemblez-les afin de les souder. Prenez la gaine thermo-retractable et formez-la autour de la corde en laissant une courte boucle à chaque extrémité. Voilà !

portebobine2

Bon bricolage ! 😉

Publicités

9 réflexions sur “Fabriquez vous-mêmes un élastique dévidoir à bobines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s