Glossaire utile des termes anglais-français.

Cela faisait longtemps que je pensais faire ce glossaire. Je lis beaucoup de sites concernant la pêche à la mouche, aussi bien en anglais qu’en français. Je me suis vite aperçu qu’il y avait parfois confusion sur les termes, que les traductions n’étaient pas toujours fidèles. Il faut dire que souvent, les usages linguistiques locaux n’aident pas la cause. Prenons un exemple que j’aime par dessus tout : ce que l’on appellera communément un faon en France devient un « veau » au Québec ! Il en est de même pour toute progéniture de cervidé ou de gros gibier… Les anglais ne sont pas en reste : par exemple, l’usage des mots elk/moose/deer est parfois très confus et très régional. En Angleterre « elk » désignera l’élan mais en Amérique, celui-ci deviendra « moose » ou « orignal » au Québec ! Aux USA/Canada « elk » désigne le wapiti… De quoi s’y perdre !
J’espère que ce glossaire vous aidera à démêler tout cela lors de vos lectures ou de vos achats.

glossaireexp2

Son fonctionnement est très simple : j’ai classé par ordre alphabétique des termes, français ou anglais que l’on rencontre souvent dans le monde de la pêche et du montage de mouche. Il suffit de cliquer sur une lettre de l’alphabet afin d’accéder aux termes correspondants.

Je vous invite à m’aider à faire évoluer celui-ci. Je suis ouvert à toute proposition. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le petit onglet « contact » au dessus du bandeau image de ce blog. J’ai déjà quelques idées d’évolution. Par exemple j’aimerais y associer des liens illustratifs. Pourquoi aussi, lorsqu’il sera plus complet, ne pas en faire une version pdf afin de l’imprimer et de le placer dans un livre de montage de mouche et l’avoir sous la main en tout temps ?

En attendant, cliquez sur le lien situé en dessus du bandeau du blog, coincé entre « accueil » et « contact » pour accéder à celui-ci. (ou cliquez ICI ) 🙂

3 réflexions sur “Glossaire utile des termes anglais-français.

Laisser un commentaire

